Le monde associatif m'a fait découvrir EY !
J'ai fait partie de ces personnes qui ont eu des difficultés à trouver leur voie ! Lors de mon intégration à Toulouse Business School, je n'avais absolument aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Et puis ... j'ai découvert le monde des Junior-Entreprises. Président de la structure de mon école, j'ai souhaité m'investir, durant ma césure, à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises que j'ai également dirigé pendant un an. Cette expérience m'a permis de me confronter aux enjeux des secteurs publics / parapublics / associatifs. EY est un partenaire historique du monde associatif étudiant, et notamment des Junior-Entreprises. J'ai ainsi pu découvrir les offres de stages qui s'y présentaient. J'ai alors eu l'opportunité d'effectuer mon stage de fin d'étude en tant que Consultant en Transformation de la Fonction Financière pour le Secteur Public, stage qui s'est transformé en CDI !
Accompagner les transformations de la fonction finance dans le public
En tant que Manager Transformation Financière pour le Secteur Public, j'accompagne et conseille le secteur public (et on entendra par là les collectivités territoriales, les ministères et administrations centrales mais aussi les opérateurs d'Etat) dans les transformations que subit la fonction finance (et sur toutes ses dimensions : organisationnelles, SI, processus, etc.).
Ces transformations surviennent car le contexte réglementaire, les technologies, les attentes des citoyens, les objectifs de l'Etat évoluent.
Les équipes Secteur Public d'EY sont riches et diversifiées. Je suis régulièrement amenés à travailler avec des collaborateurs d'autres horizons que le mien.
Les missions sont très variées, que ce soit leur champ d'action, leur durée ou encore la taille de l'équipe !
Bénéficier d'une grande liberté d'initiatives
Que ce soit dans le cadre des missions que je conduis pour mes clients, mais aussi dans le cadre des nombreuses possibilités d'investissement supplémentaire qu'offre EY, je me suis toujours senti autonome, à l'aise de proposer de nouvelles idées. Je m'étais fait une toute autre idée des cabinets de conseil auparavant, pensant qu'il y aurait par exemple un fort accent mis sur la hiérarchie et sur le respect des décisions.
En ce qui me concerne, je continue à m'investir pour les Junior-Entreprises, dont EY est partenaire. Quelques journées par an, je peux construire ou dispenser des formations aux Junior-Entrepreneurs. Je représente aussi l'entreprise lors d'événements étudiants (forum de recrutement, afterwork, etc.).
Je pense que tous ces engagements supplémentaires seront toujours très bien perçus et valorisés, à condition que le travail pour nos clients soit fait !
Montre-nous ton engagement
Je ne pense trahir aucun secret en disant que la capacité à s'engager (pour une cause, pour un projet, associatif, sportif ou autre) est une valeur très recherchée !
Alors en entretien, mais aussi une fois recruté, montre-nous que tu es capable de t'engager ! C'est ce que nos clients recherchent, c'est ce que ton équipe de mission recherche, c'est ce que nous recherchons tous. Et chaque engagement étant singulier, c'est une belle occasion de se démarquer et de sortir des restitutions classiques en entretien qui n'aident pas à différencier les candidats.
J'ai gagné la confiance de mon client
Travailler avec un client, ce n'est pas toujours simple. Gagner sa confiance et prouver notre valeur, c'est encore plus compliqué.
Je suis fier d'avoir réussi, avec mon client principal, à instaurer une excellente relation qui nous permet aujourd'hui de les accompagner sur un spectre bien plus large que la première mission que nous avions signé avec lui ! Au-delà de la réussite commerciale, c'est l'approche de mon équipe, la qualité du conseil fourni qui est récompensée.