L'audit en région, c'est du tout terrain!
La réponse à la grande question qui se posait à la fin de Neoma - que faire mon diplôme en poche? - s'est avant tout construite sur base de ce que je ne voulais pas faire! Je ne souhaitais pas m'éloigner de mon sud-ouest natal mais je ne voulais pas pour autant sacrifier ma carrière, mes envies d'international et mon évolution professionnelle.
Ainsi après des stages en trading à Paris et en Audit au Luxembourg, j'ai tout naturellement trouvé ma place en Audit sur Toulouse. Chez EY, avant tout parce que les anciens de l'école qui avaient rejoint ce cabinet véhiculaient les valeurs qui correspondaient à mes attentes, un fort esprit d'équipe, du dynamisme et aussi une volonté farouche d'aller de l'avant et de relever des défis.
A vrai dire je pense que mon premier vrai contact avec EY s'est fait lors du Top8 alors que j'étais encore en école, responsable du pôle rugby, et que je me suis dit que l'environnement de cet évènement et les personnes que j'y côtoyais formaient comme une grande famille heureuse de partager ensemble des moments et des passions communes.
Ensuite, tout s'est enchainé très vite, de ma première année d'assistant et la découverte d'un métier riche, à mon passage associé en 2019.
Entre temps, beaucoup de travail certes, mais aussi beaucoup de rencontres, d'enrichissement techniquement et humainement ainsi qu'une grande variété de clients et de missions. Une chance aussi, celle de participer à des missions d'audit de sociétés internationales de plusieurs milliards de chiffre d'affaires mais aussi à des missions d'acquisition ou d'audit avec des dirigeants locaux pleins de projets et d'expériences.
Enfin, la possibilité d'évoluer dans une société en perpétuel mouvement, suivant les évolutions de règlementation, la complexification du marché mais aussi prenant en compte les attentes de ses équipes.
J'ai vraiment l'impression que chaque jour où je me lève apportera son lot de nouveautés et de challenges mais aussi que, autour de moi, chacun y trouve son compte quelles que soient ses aspirations du moment.
Une équipe forte pour une satisfaction cliente optimale!
Associé en charge de la practice audit du bureau de Toulouse, j’ai de nombreuses prérogatives qui rendent mon quotidien riche.
D’une part, assurer la satisfaction client. Pour cela il faut que la qualité soit au rendez-vous et que nos travaux apportent de la valeur à nos clients. Notre travail consiste à aller au-delà d’une simple certification des comptes d’une société, nous devons nous donner les moyens d’être un partenaire privilégié de nos clients, de l’accompagner dans ses projets et de l’aider à répondre à ses problématiques. Notre rôle est également de se montrer innovatifs et avant-gardistes en mettant en place sur nos dossiers des outils et techniques innovants basés notamment sur l’analyse des données.
Cette volonté de s’inscrire dans la qualité et l’innovation est également un gage que les équipes que j’anime et que les personnes que je recrute seront épanouies professionnellement chez nous et également qu’elles acquerront non seulement un bagage technique et une méthode de travail différenciantes mais également un savoir être et un réseau qui sont prépondérant dans la constitution d’une carrière.
Enfin, au-delà de dimensions "client" et "talent" de mon rôle, j'ai également à cœur d'être un acteur de la vie locale, que ce soit à travers la participation à des évènements sportifs ou encore à l'occasion de cours dispensés dans les écoles de commerce et d'ingénieurs de Toulouse.
Un quotidien riche et excitant !
Lorsque je demande à un jeune diplômé quelle est la principale crainte qu’il a pour son premier poste, la réponse est à 99% toujours la même : « la peur de s’ennuyer, de manquer de perspectives ».
Je dois avouer que je suis moi-même assez actif et enclin à trouver de la lassitude dans les choses.
Or, depuis mon intégration chez EY en 2005, j’ai toujours pu trouver de quoi étancher mon besoin d’apprendre, ma curiosité ou encore mon envie de sortir de ma zone de confort.
C’est simple, mon parcours m’a permis d’aller de la découverte de nouveaux clients et secteurs d’activité, à la prise en charge du recrutement sur Toulouse en passant par la réalisation d’actions de Business Développement ou encore de missions variées de Commissariat aux Comptes, de revues de filiales étrangères (Mexique, Liban, US, Dubaï, UK ou Argentine) ou de transaction.
J’aime aussi la richesse que je tire des rencontres et des liens qui se créent avec les équipes, chacun ayant des différences malgré la volonté commune d’être un professionnel diligent et efficace.
Notre force est constituée de nos Talents, et la vie avec eux est une grande source de motivation.
Connais toi toi-même!
Sans tomber dans les clichés, une des force de notre firme est de toucher une grande quantité de métiers, d'être présente dans un nombre considérable de pays et de mettre en relation une quantité incroyable de personnes.
J'ai tendance à penser que travailler dans une société comme celle là est une opportunité incroyable car elle permet à chacun d'aller vers là où il veut.
Pour ma part, j'y ai trouvé successivement tout ce qui j'ai pu y chercher, agrandissant régulièrement la panel de mes connaissances et compétences et sortant de la vision assez stéréotypé et réductrice que l'on peut avoir de notre métier.
Donc, en sachant ce que l'on veut, y compris si l'on a des envies qui changes au cours du temps, on peut se construire une route et un schéma qui réponde à nos attentes. En 15 ans au sein du bureau, j'ai vu des gens qui ont utilisé leur experience dans notre bureau pour aller vers d'autres bureaux à l'étranger, d'autres qui se sont spécialisés sur des thématiques techniques précises ou encore certains qui ont profité des opportunités laissées pour développer leur fibre commerciale ou en management.
La vraie question de fond et donc de savoir ce que l'on veut faire et de s'en donner les moyens.
Mon client m'a recommandé auprès d'un prospect!
Souvent, la meilleure confirmation que l'on fait bien son job vient de feedbacks non formels. Cela peut venir de membres de l'équipes, d'anciens collaborateurs mais également de la part des clients.
Les prises de références lors des appels d'offres sont assez classiques mais je dois avouer que lorsque le responsable financier d'un acteur majeur de l'aéronautique m'a chaudement recommandé, ainsi que mes équipes, dans le cadre d'un appel d'offres significatif pour le bureau de Toulouse, j'ai eu la grande satisfaction de me dire que l'on faisait bien notre travail et que les efforts réalisés avaient été appréciés.
Enfin, d'un point de vue plus personnel, deux éléments peuvent être considérés comme des réussites. D'une part, les rencontres faites chez EY, certains collègues sont devenus aujourd’hui mes amis. Nous avons tous pris des chemins différents professionnellement mais nos premières années chez EY nous ont construits et permis de créer des liens forts.
D'autre part, à chaque étape de ma vie personnelle, de jeune célibataire fraîchement sorti de l’école à aujourd’hui nouveau père depuis quelques mois, j'ai pu parvenir à trouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce notamment à la flexibilité offerte par EY. C'est sans doute pour cela que je me plais tant dans mon job et que je suis motivé chaque matin au réveil.