Profil ambassadeur

Photo de Jean Baptiste B

Jean Baptiste B.

Associé

Posez-moi une question
Audit, Comptabilité et Corporate Finance

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreVie quotidiennePourquoi nous

Conseils de l'ambassadeur

Sans tomber dans les clichés, une des force de notre firme est de toucher une grande quantité de métiers, d'être présente dans un nombre considérable de pays et de mettre en relation une quantité incroyable de personnes. J'ai tendance à penser que travailler dans une société comme celle là est une opportunité incroyable car elle permet à chacun d'aller vers là où il veut. Pour ma part, j'y ai trouvé successivement tout ce qui j'ai pu y chercher, agrandissant régulièrement la panel de mes connaissances et compétences et sortant de la vision assez stéréotypé et réductrice que l'on peut avoir de notre métier. Donc, en sachant ce que l'on veut, y compris si l'on a des envies qui changes au cours du temps, on peut se construire une route et un schéma qui réponde à nos attentes. En 15 ans au sein du bureau, j'ai vu des gens qui ont utilisé leur experience dans notre bureau pour aller vers d'autres bureaux à l'étranger, d'autres qui se sont spécialisés sur des thématiques techniques précises ou encore certains qui ont profité des opportunités laissées pour développer leur fibre commerciale ou en management. La vraie question de fond et donc de savoir ce que l'on veut faire et de s'en donner les moyens.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Associé

EY France

Depuis 09/2005 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Lorsque je demande à un jeune diplômé quelle est la principale crainte qu’il a pour son premier poste, la réponse est à 99% toujours la même : « la peur de s’ennuyer, de manquer de perspectives ». Je dois avouer que je suis moi-même assez actif et enclin à trouver de la lassitude dans les choses. Or, depuis mon intégration chez EY en 2005, j’ai toujours pu trouver de quoi étancher mon besoin d’apprendre, ma curiosité ou encore mon envie de sortir de ma zone de confort. C’est simple, mon parcours m’a permis d’aller de la découverte de nouveaux clients et secteurs d’activité, à la prise en charge du recrutement sur Toulouse en passant par la réalisation d’actions de Business Développement ou encore de missions variées de Commissariat aux Comptes, de revues de filiales étrangères (Mexique, Liban, US, Dubaï, UK ou Argentine) ou de transaction. J’aime aussi la richesse que je tire des rencontres et des liens qui se créent avec les équipes, chacun ayant des différences malgré la volonté commune d’être un professionnel diligent et efficace. Notre force est constituée de nos Talents, et la vie avec eux est une grande source de motivation.

Les plus belles réussites

Souvent, la meilleure confirmation que l'on fait bien son job vient de feedbacks non formels. Cela peut venir de membres de l'équipes, d'anciens collaborateurs mais également de la part des clients. Les prises de références lors des appels d'offres sont assez classiques mais je dois avouer que lorsque le responsable financier d'un acteur majeur de l'aéronautique m'a chaudement recommandé, ainsi que mes équipes, dans le cadre d'un appel d'offres significatif pour le bureau de Toulouse, j'ai eu la grande satisfaction de me dire que l'on faisait bien notre travail et que les efforts réalisés avaient été appréciés. Enfin, d'un point de vue plus personnel, deux éléments peuvent être considérés comme des réussites. D'une part, les rencontres faites chez EY, certains collègues sont devenus aujourd’hui mes amis. Nous avons tous pris des chemins différents professionnellement mais nos premières années chez EY nous ont construits et permis de créer des liens forts. D'autre part, à chaque étape de ma vie personnelle, de jeune célibataire fraîchement sorti de l’école à aujourd’hui nouveau père depuis quelques mois, j'ai pu parvenir à trouver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce notamment à la flexibilité offerte par EY. C'est sans doute pour cela que je me plais tant dans mon job et que je suis motivé chaque matin au réveil.

Autres ambassadeurs

Romain T

Manager Transformation Financière - Secteur Public

Conseils de l'ambassadeur

Je ne pense trahir aucun secret en disant que la capacité à s'engager (pour une cause, pour un projet, associatif, sportif ou autre) est une valeur très recherchée ! Alors en entretien, mais aussi une fois recruté, montre-nous que tu es capable de t'engager ! C'est ce que nos clients recherchent, c'est ce que ton équipe de mission recherche, c'est ce que nous recherchons tous. Et chaque engagement étant singulier, c'est une belle occasion de se démarquer et de sortir des restitutions classiques en entretien qui n'aident pas à différencier les candidats.

Zineb O

Manager consultant

Conseils de l'ambassadeur

Bénéficiant initialement d'une expérience en audit interne en entreprise, mes débuts dans le monde du conseil ont été assez challengeant. Entre le jargon du conseil/consultant & la méthodologie de gestion de projet, cela a été un vrai changement de paradigme !! J'ai beaucoup travaillé pour me mettre à niveau considérant qu'EY m'avait offert une belle opportunité professionnelle en intégrant le cabinet en tant que consultante senior. Il n'y a donc pas de secret...Quand on veut, on peut !

Isabelle T

Associé Audit

Conseils de l'ambassadeur

C'était ce que j'ai dit en entretien de recrutement "je veux faire des choses intéressantes avec des gens sympa". J'ai trouvé cela en audit et c'est pour cela que je suis toujours là après 29 ans ! Car les missions sur lesquelles j'ai travaillé avaient toutes des volets intéressants techniquement, commercialement ou humainement, et l'ambiance du cabinet est très sympathique, jeune et dynamique. On se fait beaucoup d'amis pendant les missions, et il n'est pas rare de retrouver de nombreux camarades de sa promotion d'école parmi les équipes EY. Donc mon conseil : si à un moment de ta carrière tu as l'impression de faire des choses ennuyeuses ou de travailler avec des gens peu ouverts, c'est signe qu'il faut changer d'entreprise ou de métier. Mais en audit ou en conseil, aucun risque de s'ennuyer !

Discussions avec Jean Baptiste B
Y a-t-il un parcours spécifique pour faire votre métier ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, septembre 18, 2019
Photo de Isabelle
3 réponses
633 vues
A quelles formations avez-vous accès ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, septembre 18, 2019
1 réponse
315 vues
A quelles formations avez-vous accès ?
dans Conseils de Carrière·mardi, mars 16, 2021
1 réponse
207 vues
Quel est le poste le plus approprié au sein de votre cabinet pour un passionné des métiers de la finance?
dans Conseils de Carrière·mardi, novembre 19, 2019
Photo de Isabelle
Photo de Zineb
8 réponses
361 vues