Profil ambassadeur

Photo de Francois B

Francois B.

Senior Manager Audit

Posez-moi une question
Audit, Comptabilité et Corporate Finance

Conseils de l'ambassadeur

Intégrer les équipes d'audit d'EY, c'est selon moi entrer dans un "accélérateur de carrière". Combien de métiers permettent, dès 2 années d'expérience, d'accéder à des responsabilités techniques et managériales? Etre en capacité à évoluer quotidiennement dans cet environnement challengeant nécessite bien entendu de donner du sens à son action quotidienne mais aussi et surtout de savoir s'accorder de vrais moments de respiration. C'est sans aucun doute l'un des secrets pour durer dans ce métier certes exigeant mais surtout passionnant.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Senior Manager Audit

EY Nantes

Depuis 05/2014 jusqu'à aujourd'hui

De junior à Manager Audit

EY

De 01/2005 à 06/2014

Marketing Analyst

Toboc (Start'Up)

De 05/2004 à 02/2005

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Le métier d'auditeur chez EY est bien entendu un métier qui demande de l'engagement, de l'investissement et ce dans des environnements toujours plus exigeants. Mais c'est aussi un métier dans lequel notre action quotidienne est incontestablement porteuse de sens en garantissant l'information financière qui circule auprès de l'ensemble des acteurs de notre économie. Etre auditeur chez EY c'est aussi travailler avec des équipes d'une très grande diversité mais ayant un dénominateur commun: l'Excellence. Etre auditeur chez EY, c'est certes travailler au sein d'un cabinet leader sur le marché de l'audit en France, mais un leader qui sait se remettre en cause à chaque instant (innovations technologiques, égalité hommes-femmes, diversité…) et qui souhaite jouer son rôle au sein de la Cité (fondation EY, Prix de l'Entrepreneur de l'Année…). Enfin, être auditeur au sein d'un bureau de Région comme Nantes, ce n'est pas seulement évoluer à titre personnel dans une région reconnue pour sa qualité de vie. C'est aussi, en intervenant auprès d'ETI (Entreprises de taille Intermédiaire), être en prise directe avec les acteurs économiques qui font bouger l'écosystème de notre belle région, le "Grand Ouest" (et ce dès les premières années d'audit!). C'est pouvoir ainsi interagir quotidiennement avec des Entrepreneurs qui ont tous un vécu professionnel passionnant et inspirant.

Les plus belles réussites

Une de mes grandes satisfactions au cours de ces dernières années est d'avoir pu accompagner un client dans un premier temps dans le cadre d'une mission de transaction (due dill Buy Side). Ce client est devenu par la suite l'un de nos principaux clients Audit au sein du bureau EY Nantes. Au delà de la satisfaction d'avoir pu délivrer des services convaincants, cette expérience illustre à mon sens et avant tout la réalité de notre métier: être aux côtés de nos clients à chaque étape de leur vie et les accompagner dans leur évolution et leur transformation.

Autres ambassadeurs

Eden A

Associate Partner

Conseils de l'ambassadeur

Il y a énormément de choses à apprendre dans le secteur du conseil, donc il ne faut hésiter à être curieux !

Isabelle T

Associé Audit

Conseils de l'ambassadeur

C'était ce que j'ai dit en entretien de recrutement "je veux faire des choses intéressantes avec des gens sympa". J'ai trouvé cela en audit et c'est pour cela que je suis toujours là après 29 ans ! Car les missions sur lesquelles j'ai travaillé avaient toutes des volets intéressants techniquement, commercialement ou humainement, et l'ambiance du cabinet est très sympathique, jeune et dynamique. On se fait beaucoup d'amis pendant les missions, et il n'est pas rare de retrouver de nombreux camarades de sa promotion d'école parmi les équipes EY. Donc mon conseil : si à un moment de ta carrière tu as l'impression de faire des choses ennuyeuses ou de travailler avec des gens peu ouverts, c'est signe qu'il faut changer d'entreprise ou de métier. Mais en audit ou en conseil, aucun risque de s'ennuyer !

Jean Baptiste B

Associé

Conseils de l'ambassadeur

Sans tomber dans les clichés, une des force de notre firme est de toucher une grande quantité de métiers, d'être présente dans un nombre considérable de pays et de mettre en relation une quantité incroyable de personnes. J'ai tendance à penser que travailler dans une société comme celle là est une opportunité incroyable car elle permet à chacun d'aller vers là où il veut. Pour ma part, j'y ai trouvé successivement tout ce qui j'ai pu y chercher, agrandissant régulièrement la panel de mes connaissances et compétences et sortant de la vision assez stéréotypé et réductrice que l'on peut avoir de notre métier. Donc, en sachant ce que l'on veut, y compris si l'on a des envies qui changes au cours du temps, on peut se construire une route et un schéma qui réponde à nos attentes. En 15 ans au sein du bureau, j'ai vu des gens qui ont utilisé leur experience dans notre bureau pour aller vers d'autres bureaux à l'étranger, d'autres qui se sont spécialisés sur des thématiques techniques précises ou encore certains qui ont profité des opportunités laissées pour développer leur fibre commerciale ou en management. La vraie question de fond et donc de savoir ce que l'on veut faire et de s'en donner les moyens.

Discussions avec Francois B
Quel matériel, équipement ou technologies utilisez-vous?
dans Conseils de Carrière·Wednesday, September 18, 2019
Meilleures discussions et histoires
1 réponse
390 vues