Une littéraire dans le monde de l'audit !
Après Hypokhâgne et Khâgne BL, j'ai intégré Neoma, une école de commerce. J'ai découvert la richesse d'un métier comme l'audit, qui accorde une large place à la communication orale et écrite (c'est avant tout un métier de contact !).
Entrée en 1990, je suis aujourd'hui associée Audit chez EY, en charge de clients du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire. Mais l'écriture n'est pas en reste puisque j'écris de nombreux rapports et je participe au développement des normes de la profession en France et à l'international ; aujourd'hui, je passe bien plus de temps à écrire qu'à compter !
Je voyage beaucoup à l'international pour mes clients et pour des réunions internes et externes, souvent à New York mais aussi en Europe, en Asie et en Afrique. J'adore rencontrer de nouvelles personnes, découvrir les spécificités de leur environnement juridique et culturel.
Associé audit dans le secteur de l'économie sociale et solidaire
Mes clients sont des associations, des fondations, des fonds de dotation et des syndicats...et aussi parfois des structure para-publiques.
Ce sont des structures au service de l'intérêt général (santé, éducation, humanitaire, recherche médicale, sport…) et il est très important que les fonds qui leurs sont alloués (subventions, dons, legs…) soient dépensés conformément à leur objet. En tant qu'auditeur de ces structures, nous jouons un rôle clé dans la confiance des donateurs et des bailleurs.
Mes interlocuteurs sont donc très variés : médecins, enseignants, chercheurs, experts de différents domaines, artistes, sportifs
Des rencontres enrichissantes aux 4 coins du monde !
Je suis souvent sollicitée pour aller assister à des réunions, animer des formations ou faire des conférences aux 4 coins du monde. Ces 12 derniers mois, je suis allée aux Etats Unis, au Canada, en Allemagne, aux Pays Bas, en Cote d'Ivoire et au Cameroun. J'aime rencontrer de nouvelles personnes, comprendre les particularités juridiques et cultuelles, et aussi voir comment l'expérience développée dans un pays peut être déclinée dans un autre pays.
Travailler en audit, c'est avant tout faire des rencontres : j'ai adoré échanger avec des géologues sur une mine à ciel ouvert en Nouvelle Calédonie, animer des formations en Turquie, participer à des missions d'audit d'acquisition aux Etats Unis, assister à des conseils d'administration avec des personnalités emblématiques...chaque nouvelle mission est une nouvelle aventure et comme j'aime voyager, j'ai toujours saisi les opportunités qui permettaient de découvrir d'autres horizons.
Ton objectif : "faire des choses intéressantes avec des gens sympa" !
C'était ce que j'ai dit en entretien de recrutement "je veux faire des choses intéressantes avec des gens sympa". J'ai trouvé cela en audit et c'est pour cela que je suis toujours là après 29 ans ! Car les missions sur lesquelles j'ai travaillé avaient toutes des volets intéressants techniquement, commercialement ou humainement, et l'ambiance du cabinet est très sympathique, jeune et dynamique. On se fait beaucoup d'amis pendant les missions, et il n'est pas rare de retrouver de nombreux camarades de sa promotion d'école parmi les équipes EY.
Donc mon conseil : si à un moment de ta carrière tu as l'impression de faire des choses ennuyeuses ou de travailler avec des gens peu ouverts, c'est signe qu'il faut changer d'entreprise ou de métier. Mais en audit ou en conseil, aucun risque de s'ennuyer !
J'ai gagné des appels d'offre pour des clients emblématiques !
Pour devenir l'auditeur d'un nouveau client, il faut souvent répondre à un appel d'offre, c'est à dire expliquer par écrit pourquoi EY est le meilleur cabinet pour réaliser cette mission pour ce client. Souvent, il y a aussi une phase orale, où nous sommes reçus par un jury pour exposer notre proposition. C'est un véritable "parcours du combattant".
J'aime aussi cet aspect du métier d'audit, que l'on n'imagine souvent pas vu de l'extérieur : être auditeur, c'est aussi avoir une démarche commerciale, trouver la meilleure équipe, la meilleure approche, pour répondre aux attentes d'un prospect. On imagine souvent l'audit comme un métier purement technique, alors que c'est en fait un métier "technico-commercial" qui requiert de grandes qualités d'écoute et de communication, mais aussi de la créativité et de l'adaptabilité.
J'ai gagné des appels d'offre pour des clients emblématiques dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Je suis d'autant plus fière de travailler pour ces clients (grandes associations humanitaires…) qu'ils s'inscrivent parfaitement dans notre tagline "Building a Better Working World".